Novembre arrive et la rentrée (pour celles et ceux qui ont été en vacances) aussi !
Ce mois va être consacré à entretenir notre feu intérieur tout en préparant en douceur l’arrivée de l’hiver. L’objectif ? Renforcer notre métabolisme et notre vitalité.
L’automne est une saison de transition. Selon l’Ayurveda, c’est le moment de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et pour prendre soin de soi.
A l’automne, on revient dans son cocon, pour être à l’écoute de soi, se reconnecter à nos intuitions et s’occuper de nos projets et envies, qui écloront dans les mois suivants.
“Sans connaissance intime de soi, il est impossible de dépasser les limites de notre mental.”
- Jiddu Krishnamurti
En Ayurvéda, c’est le dosha Vata qui prédomine à cette période de l’année et qui accentue notre nervosité et nos tendances à l’agitation. Pour rééquilibrer Vata nous viendrons pratiquer lentement et nous tiendrons les postures longtemps.
On laissera de côté toute recherche de performance dans nos asanas. La pratique de postures douces nous aidera à ralentir notre respiration, à réchauffer le corps, à assouplir les articulations et à améliorer notre circulation. Tout cela nous amènera à développer un sentiment de paix intérieure.
A l’image des arbres qui perdent leurs feuilles, on va se délester du superflu pour revenir vers l’essentiel et renaître, chargé.e d'une nouvelle énergie.
Les postures d’ancrage seront d’une aide précieuse pour gagner en stabilité. Les flexions avant et les torsions vont masser nos organes internes et être bénéfiques pour les intestins dont il faut particulièrement prendre soin pendant cette période. On viendra aussi renforcer notre capacité pulmonaire grâce à des exercices de respiration et des postures d’ouverture du cœur.
Pour réserver votre prochaine séance, c’est ici.
Je suis également disponible pour des cours particuliers. N’hésitez pas à me contacter en me communiquant vos disponibilités.
A bientôt sur le tapis,
Pauline
A propos de Hatha Yoga Limoges :
Une séance complète de hatha yoga avec Pauline est composée de postures (asanas) dynamiques et statiques, d’exercices de respiration (pranayama) et se termine avec une relaxation/méditation. Les séances sont adaptées à toutes et tous et sont l’occasion de prendre du temps pour soi, pour son bien-être et de profiter de l’instant présent.
Comments