top of page

NOUVEAU | Cours de yoga restauratif à Limoges

Dans ce nouvel article, je vous invite à découvrir le yoga restauratif, ou science de la relaxation.


cours de yoga restauratif à Limoges

Qu’est ce que le yoga restauratif ?


Le yoga restauratif est un yoga doux, accessible à tou.te.s, dont les postures de repos sont tenues entre 15 et 30 minutes. C’est une pratique qui nous aide à ralentir, à être à l'aise avec le fait de faire moins, et à développer notre capacité à nous détendre consciemment, en activant le réflexe de relaxation.


La première étape d’une pratique de yoga restauratif consiste à soutenir le corps de façon à nous sentir suffisamment en sécurité pour nous détendre et calmer notre mental.


Les postures de yoga restauratif favorisent un un mouvement diaphragmatique complet et augmentent notre capacité respiratoire.


Lors d’une séance de yoga restauratif (aussi appelé yoga restaurateur), on observe la détente progressive des muscles, le ralentissement de la respiration, le relâchement progressif des tensions corporelles. Nous apprenons à faire de la place, non pas par l’effort mais plutôt par le fait d’observer et de laisser les choses être telles qu’elles sont.


Dès que nous restons plus de 15 minutes en position, notre corps tire profit de tous les bénéfices de cet état de repos et digestion.


 

Apprendre à se détendre consciemment


Quand nous sommes épuisés et limités par le stress et la tension, il est très difficile d’ouvrir notre conscience et nous connecter à notre monde intérieur. C’est lorsque nous nous détendons profondément que nous devenons plus centrés et plus présents, et que nous relâchons des tensions profondes.


Quand il s’agit de prendre soin de ceux qu’on aime, nous offrons généralement plus facilement notre amour, notre patience et notre empathie. Il s’agit ici d’offrir ces qualités à nous-même.


Apprendre à se détendre et à relâcher les tensions se déroule en plusieurs étapes :

  • Nous nous permettons d’atterrir sur le sol

  • Puis nous prenons conscience de nos tensions.

  • Nous nous détendons avec elles. Nous apprenons à ne pas les juger, à ne pas les repousser, mais à les identifier, et à les relâcher.

L’objectif du Yoga Restauratif est de calmer le système nerveux en permettant de passer d’un système nerveux sympathique prédominant (réponse physiologique “combat-fuite”) à un système nerveux parasympathique prépondérant (réponse physiologique “repos et digestion”).


Non seulement, nous devons digérer ce que nous mangeons mais aussi toutes les impressions sensorielles avec lesquelles nous entrons en contact : ce que nous voyons, ce que nous entendons, et ce que nous ressentons. Nous assimilons ce qui est nutritif et nous éliminons les tensions qui limitent notre bien-être.


 
cour yoga restaurateur limoges

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga restauratif ?


Une fois que ce réflexe de relaxation est activé, notre système immunitaire est boosté, tout comme la croissance et la réparation des cellules et des tissus, ainsi que l'élimination des toxines et la digestion.


Lorsque nous pratiquons le yoga restauratif, nous nous relâchons totalement au sol, notre respiration devient de plus en plus libre et nous nous libérons de nos tensions intérieures.


La pratique du yoga restauratif nous permet ainsi d’abaisser notre niveau de stress et d’équilibrer notre système nerveux. Elle permet aussi de stimuler notre digestion, notre système immunitaire et notre fertilité. Il a été scientifiquement prouvé que la pratique régulière du yoga restauratif réduit les niveaux d'inflammation dans le corps.


Le yoga restauratif est également un excellent outil pour lutter contre les effets inconfortables de la périménopause et de la ménopause. Des études ont également démontré les bienfaits potentiels du yoga restauratif sur les émotions et la fatigue éprouvées chez les patients atteints de cancer.


 
yoga restauratif limoges pauline

Déroulement d’une séance


Une séance de yoga restauratif dure 1h ou 1h30.


Trois à 5 postures sont pratiquées, avec l’objectif de limiter au maximum nos mouvements pour calmer le système nerveux.


Evidemment, pour tenir ces postures, des couvertures, bolsters et blocs de yoga sont utilisés.


Ce matériel est mis à votre disposition pendant les cours en présentiel (sauf tapis).



 

Quelles sont les différences entre le yin yoga et le yoga restauratif ?


Le yoga restauratif ne doit pas être confondu avec le yin yoga !


En yin yoga, on se concentre sur la souplesse des articulations et des tissus conjonctifs en les étirant. C’est finalement une pratique plutôt active, où le système nerveux est stimulé. En yoga restauratif, on ne cherche jamais à étirer, on cherche seulement à ouvrir une zone du corps pour la détendre profondément et calmer le système nerveux.


La pratique du Yoga Restauratif consiste à se régénérer et non à augmenter sa flexibilité. Le but de cette pratique est de se détendre profondément et d’aller vers un état de Pratyahara, le 5ème pilier des Yoga Sutras, qui peut être traduit par l'abstraction des sens.


La pratique du yoga restauratif est idéale pour développer nos qualités Yin Yang et nous sentir équilibrés.


 

Envie d’essayer la pratique du yoga restauratif ? Des ateliers collectifs découverte seront bientôt proposés.


Dates à venir prochainement… Pour rester au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à me suivre sur les réseaux sociaux.


Impatient.e ? Contactez-moi pour organiser une séance privée, par mail à yogaavecpauline@gmail.com



Au plaisir de vous faire découvrir cette pratique sur le tapis !




Commentaires


bottom of page